Comment bien éclairer un hôtel tout en réduisant la consommation d’énergie ?

« Les clients sont rois », c’est un proverbe que tous les hôteliers sont censés accepter. Le confort des clients est primordial, mais pour pouvoir obtenir des bénéfices, encore faut-il savoir jouer les bonnes cartes. Actuellement, nous savons que tout fonctionne avec l’électricité, par conséquent, réduire cette consommation devient une des principales priorités des hôtels. Actuellement, la sécurité dans les établissements hôteliers tient une place importante. Mais en face de cela, comment donner le maximum de confort aux clients et en même temps gérer, voire planifier la réduction de dépenses d’énergie en électricité. Le coût du refroidissement et du chauffage dans certaines régions ne sont pas élevés, par contre l’éclairage augmente beaucoup les dépenses en énergie électrique.

Améliorer le confort de vos clients, la sécurité de votre personnel et votre facture d’énergie

Tout d’abord, une bonne planification des besoins en lumière est la manière la plus judicieuse de réduire la consommation d’énergie. La lumière naturelle, l’éclairage intelligent avec confort des clients, les lumières tamisées, les jeux de lumières colorisées sont des systèmes d’éclairage qui dépensent moins d’énergie. Les besoins en éclairage de l’hébergement des clients sont diverses et nécessitent un traitement délicat. Par exemple, avoir recours à un éclairage ambiant dans les zones d’activités intérieures quotidiennes, l’éclairage fonctionnel c’est-à-dire inciter à utilises les lampes de chevets, lampes pour miroir de toilette, éclairage du coin-cuisine, enfin l’éclairage d’accentuation c’est attirer l’attention pour un éclairage esthétique.

Utiliser des éclairages qui réduisent la consommation en énergie

Les lampes fluorescentes compactes (LFC) qui sont les dérivées des lampes à gaz à décharge sont très éco énergétiques avec une durée de vie très intéressante, intéressantes pour la réduction de l’énergie quotidiennes de l’hôtel. Elles contiennent du mercure et demandent un peu de temps pour se chauffer et avec un variateur d’intensité et difficiles à utiliser. Les avantages des diodes électroluminescentes (DEL), sont intéressantes dans la mesure où elles ne dépensent pas beaucoup en énergie, ont une durée de vie très longue. On peut les utiliser avec un variateur d’intensité. Un éclairage fonctionnel peut être obtenu à l’aide de son éclairage instantané. L’éclairage naturel aide énormément les hôteliers à réduire la consommation d’énergie, la lumière venant des fenêtres axées vers le nord est éblouissante et tamisée, ainsi que celle des fenêtres axées vers le sud.