Comment préparer son séjour en camping en Aveyron ?

Séparée de la Méditerranée par l’Hérault (34), l’Aveyron est un département au Nord de l’Occitanie. Bien qu’il se trouve à l’intérieur des terres, cette destination offre tout ce qu’il faut pour un séjour inoubliable. Les amateurs de camping vont trouver leur bonheur dans ce coin de paradis.
Mobil-home, location d’emplacement pour tente et bien d’autres formules d’hébergement les attendent sur place. En ce qui concerne les activités, cet endroit regorge de belles choses à voir. Outre le Viaduc de Millau et les Gorges du Tarn, il y a également une multitude d’attractions à ne pas manquer. Voici quelques détails supplémentaires à connaître.

Choisir le meilleur moment de faire du camping en Aveyron

Le soleil occitan est particulièrement généreux l’été. Les amateurs de camping peuvent faire leur réservation de mai à octobre. Les hébergeurs en plein air ouvrent leur porte durant cette période. Le reste de l’année, les établissements sont majoritairement fermés. La chaleur est au plus fort pendant le mois de juillet et août. À cette époque, l’ensoleillement moyen est de 13,5 heures par jour. Ce qui représente le double qu’en décembre. À Noël, le taux d’humidité relative avoisine les 90 %. Ce n’est surtout pas le moment de dormir à la belle étoile. Le territoire aveyronnais est assez vaste. Différents microclimats s’observent dans les villes aveyronnaises et les sites touristiques. Rodez, le chef-lieu du département connaît une météo estivale relativement douce. Les montagnes ont un peu plus de précipitations. La brume fait partie du lot quotidien de ces endroits.
Pour ceux qui aiment la tranquillité, une escapade pendant l’automne peut être envisagée. Les conditions sont moins réjouissantes qu’en été, mais le début de saison reste agréable. Il faudra juste prévoir des vêtements chauds. Ce serait également préférable de ne plus opter pour une tente. Pour ceux qui veulent partir dans les Pyrénées pendant les vacances de Pâques, il est important d’apporter des imperméables. La précipitation atteint 80 mm en avril-mai. Cependant, le mois de janvier reste le plus pluvieux de l’année.

Prévoir l’hébergement et la restauration sur place

Les campings aveyronnais proposent différentes formules d’hébergement. Il y en a pour tous les budgets et les envies. Le mobil-home reste le choix classique à envisager pour les couples. Toutes proportions gardées, il offre le confort d’une maison. Les occupants disposent d’une chambre à coucher, un coin cuisine ainsi qu’un petit aménagement extérieur.
Ce type de locatif existe aussi en version familiale. Les enfants ont une pièce à part avec lit superposé. Celle des adultes a même un modèle king size. Les commodités de l’hôtellerie classique sont disponibles dans un camping 3 étoiles et plus. Ceux qui font une réservation d’un emplacement pour une tente ont libre accès aux installations telles que la piscine avec toboggan. Il faudra débourser une petite somme pour bénéficier des services supplémentaires.
En ce qui concerne la nourriture, les campeurs peuvent choisir une pension complète. Ainsi, ils profitent de la gastronomie locale au restaurant de l’établissement matin, midi et soir. Les buffets à volonté sont proposés pour le déjeuner ou le dîner. Afin de mieux savourer le bonheur des activités en plein air prévues pour la journée, il serait préférable d’opter pour la demi-pension. Il est possible de cuisiner. Les produits du terroir offrent une multitude de choix. Le camping en Aveyron sera une occasion pour essayer le fameux aligot. Les tripes de vaux et autres fromages roqueforts sont aussi à trouver sur les étals des marchands.
Pour toutes réservations, suivez ce lien : www.camping-aveyron.fr/.

Voir d’autres détails concernant l’escapade aveyronnaise

Il existe différentes manières de se rendre en Aveyron. L’autoroute A75 reste la plus empruntée pour ceux qui viennent de Paris. Idéale pour ceux qui prennent leur camping-car, cette voie rapide mène de la Métropole à Montpellier. Il faudra sortir au niveau de Séverac-le-Château pour suivre la RN88 en direction de Rodez. Pour éviter des heures de voyage en voiture, l’avion reste une option pragmatique. Le billet auprès des compagnies telles que Ryanair est accessible au plus grand nombre. Il faudra prévoir un transport depuis l’aéroport Rodez-Marcillac vers le camping.
Le train est également envisageable. Des lignes régulières relient le département au reste de la France, en l’occurrence Austerlitz, Toulouse et Brive-la-Gaillarde. Le TGV passe sur le Viaduc de Millau. Il faudra revenir l’admirer plus posément.

Les activités de plein air font la renommée de l’Aveyron. Il est ainsi recommandé de prévoir le nécessaire pour marcher pendant des heures. Des tenues de randonnées sont à avoir dans les valises. Les bonnes chaussures ne sont pas superflues. Puis, il vaut mieux prendre les équipements pour pratiquer des sports aquatiques. Outre les maillots de bain, les bouées sont à ajouter à la valise.