Comment sont classés les hôtels ?

Beaucoup regarde le nombre d’étoiles que détient un hôtel sans même savoir sa signification. En effet, ils sont utilisés pour classer le niveau de service et d’aménagement d’un hôtel. C’est pourquoi, ils font souvent partis des critères de choix en matière d’hébergement.

Les critères utilisés pour attribuer les étoiles

Des professionnels du tourisme, avec la contribution des représentants des clients ainsi que l’Etat qui établissent les critères de classement. L’hôtel est évalué par rapport aux besoins des clients. Cela concerne notamment le confort des équipements, la qualité des services, l’accessibilité, les offres et services proposés ainsi que le respect de l’environnement. Les critères sont catégorisés en deux groupes : les critères obligatoires et les critères à la carte. Pour pouvoir obtenir un classement visible, il est indispensable que l’établissement hôtelier obtienne l’intégralité de cette première catégorie, soit obtenir 141 points en tout. En revanche, il suffit de marquer un certain nombre de point pour les références à la carte, soit environ 24 points. Si l’on analyse la situation donc, les critères obligatoires sont les besoins basiques attendus par chaque clientèle. Par contre, les critères à la carte sont des bonus que l’établissement hôtelier peut proposer. Ces derniers peuvent alors varier d’un endroit à un autre.

Les conditions pour être classé 5 étoiles

Pour qu’un hôtel puisse obtenir un classement 5 étoiles, il doit être équipé de 6 chambres au minimum. Aussi, il est quasiment obligatoire que l’établissement dispose de toutes les équipements requis dans un endroit digne de se nom. A savoir, la surface étalée de chaque chambre doit être parfaitement conforme aux normes qui régissent le domaine. Il en est de même en ce qui concerne la dimension des lits, les conditions d’accessibilité ainsi que le respect de l’environnement. Pour finir, l’hôtel doit proposer un service complet et de qualité.