Voyager dans la brousse à la rencontre des autochtones : ce qu’il faut respecter

Le voyage ce n’est pas toujours du luxe à s’offrir ! Parfois même, il vous permet de découvrir des habitudes de vie, des paysages, des gens qui sont vraiment différents de votre quotidien. C’est d’ailleurs parfois le vrai motif qui incite les personnes à partir à l’aventure. Du moment que c’est votre choix, jouez le jeu à fond si vous songez à visiter des régions enclavées. Pour réussir votre expérience, voici des conseils utiles pour passer un bon séjour chez vos hôtes.

Apprenez le dialecte local

C’est clair, pour communiquer il faut comprendre le dialecte local, ne serait-ce que des bribes d’expression. Faites votre recherche et apprenez à dire « bonjour », « merci » et autres formules de politesse dans leurs propres langues. La plupart du temps, c’est le chef de tribu qui décide et ne pas s’adresser en premier lieu à lui sera vécu un peu comme une offense. Le mieux est d’avoir un guide pour ne pas faire des faux-pas et avoir à en payer le prix.

Les us et les coutumes

Chaque ethnie a ses habitudes, mais en outre, vous n’aurez qu’à répéter ce que font les autres pour ne pas faire de bêtises. Par exemple, enlever les chaussures et les laisser sur le palier de la porte, croiser les jambes et former un cercle pour le repas, ou encore imiter des cris de guerre lorsque les autres s’y mettent. Une expérience à la fois amusante et contraignante, mais à vous de vous y habituer.

La nourriture

Étant habitué à la cuisine européenne, le palais est parfois désorienté à la découverte de nouveaux goûts, mais aussi de la cuisson des aliments, parfois trop gras ou trop gluants. Mais cela fait aussi partie de l’aventure !