Les Gorges du Tarn, que voir et que faire pendant vos vacances ?

Si vous êtes amoureux de la nature, vous apprécierez un séjour près des Gorges du Tarn. Il faut dire que c’est un lieu exceptionnel où la nature se déploie dans toute sa beauté. La visite de ce site grandiose fera de vos vacances une réussite.

Les Gorges du Tarn, un site incontournable

Entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre, une nature typiquement occitane s’offre aux yeux. Il s’agit des Gorges du Tarn, un site verdoyant dominé par d’immenses falaises. Une riche biodiversité et des paysages magnifiques sont à découvrir lors de votre séjour. Les merveilles que vous y découvrirez ont été sculptées par le Tarn et la Jonte au fil des ans. Si vous voulez en savoir davantage sur l’histoire des lieux, visitez le village médiéval de Sainte-Enimie. Elle possède un patrimoine qui décrit fort bien le passé. En flânant dans le village, vous aurez le sentiment de voyager dans le temps, tellement ses monastères et ses ruelles sont préservés. Prenez le temps d’admirer l’architecture locale, surtout celle des châteaux de Prades et de Castelbouc. Pour un peu d’aventures, visitez les nombreuses grottes des environs, elles sont d’une grande beauté. Plonger sous terre et découvrir un monde mystérieux, c’est de l’adrénaline assurée ! Les randonnées sont aussi agréables dans les Gorges du Tarn. Les sentiers sont balisés et entretenus, il ne vous reste qu’à les suivre pour apprécier la balade. Si le vélo vous attire plus que la marche à pied, des pistes balisées sont aussi présentes. Puis, si une promenade équestre vous tente, adressez-vous à l’un des nombreux centres sur les lieux.

Bref, si vous avez envie de vivre en pleine nature, ne serait-ce que pour quelques temps, passez vos vacances dans les Gorges du Tarn. Elles vous offrent des paysages spectaculaires comme les vertigineuses falaises calcaires, les villages typiques qui font la renommée de ce territoire préservé.

Où loger et quelles activités faire ?

Pour que vos vacances dans les Gorges du Tarn soient inoubliables, pensez à votre hébergement dès que possible. Les lieux attirent toujours une foule de vacanciers et touristes à chaque période de vacances. Ainsi, réservez tôt ! Pour faire des économies tout en profitant d’infrastructures bien aménagées, rien ne vaut le camping. Vous pouvez en changer durant votre séjour pour vous rapprocher des sites que vous voulez visiter. Que ce soit pour un emplacement nu, un chalet, une cabane ou un mobil-home, ne tardez pas à choisir le vôtre. Sur place, diverses activités sont prévues par le camping, mais rien ne vous empêche d’en faire d’autres hors du camping. Par exemple, c’est une idée vraiment originale de visiter les Gorges du Tarn par les eaux. Comment faire ? En faisant une excursion en kayak tout simplement. Entre rires, efforts et détente, vous découvrirez une faune tout à fait charmante. C’est une activité adaptée même pour les petits, vous pouvez donc en faire en famille. Mais en général, l’âge minimum est de 4 ans et il faut savoir nager. Une autre façon de visiter les Gorges du Tarn, c’est le canyoning, en tout cas si vous aimez l’aventure. Quelles sensations en descendant des cascades en rappel, en escaladant des parois, en passant par des toboggans ! C’est une activité pour tous les niveaux mais bien encadrée, rassurez-vous. Cependant, elle n’est possible qu’entre avril et octobre.